Pont Disraeli – Rivière Rouge

Winnipeg, MB

Capitol Steel a fabriqué et érigé les structures d’acier pour le Disraeli Bridge au-dessus de la rivière Red River, un ouvrage à 9 travées de 960 pieds de long.

Pont de la rivière Rouge

Capitol Steel a fabriqué et érigé les structures d’acier pour le Disraeli Bridge, un ouvrage à 9 travées de 960 pieds situé au-dessus de la rivière Red River.

L’érection des poutres constituait une tâche d’une grande complexité. Il a fallu utiliser deux grues d’une capacité totale de 300 tonnes et une grue d’une capacité totale de 135 tonnes pour installer le pont au-dessus de la rivière. Ces très grandes grues ont exécuté tous les levages à partir de barges flottantes, et ce, au milieu de l’hiver manitobain.

Une procédure d’assemblage et d’érection a été élaborée pour permettre que l’installation soit effectuée dans un très court délai sans recourir à l’usage de tours de support temporaires. Le préassemblage des poutres multiples et des diaphragmes a eu lieu sur les barges flottantes et a permis l’érection simultanée de 6 poutres afin de relier les piliers.

Des relevés d’une extrême précision et des ajustements à l’aide de cric hydraulique ont dû être exécutés afin d’assurer la précision des assemblages sur les barges flottantes. Les assemblages massifs du pont, d’une longueur de 270 pieds et d’un poids total de 190 tonnes, ont été soulevés par deux grues d’une capacité totale de 300 tonnes.

En raison des contraintes liées au positionnement des barges et des grues, les deux grues de 300 tonnes devaient soulever en tandem les extrémités des assemblages courbés du pont. La mise en œuvre de ce levage en tandem exceptionnel a nécessité la conception de dispositifs complexes de montage et l’installation de pièces de contreventement stabilisatrices destinées à soutenir les charges découlant de la configuration du levage.

Capitol Steel a élaboré des horaires de travail permettant une présence de 24 heures par jour, 6 jours par semaine afin de compléter l’érection des poutres au-dessus de la rivière en 5 semaines seulement – à temps pour le dégel du printemps.

Voir aussi:

Disraeli Bridge/Red River

Winnipeg, MB

Capitol Steel fabricated and erected the structural steel for the Disraeli Bridge over the Red River which consisted of a 9 span, 960 foot long bridge.

Red River Bridge

Capitol Steel fabricated and erected the structural steel for the Disraeli Bridge over the Red River which consisted of a 9 span, 960 foot long bridge.

The erection of the river girders involved a great deal of complexity. Two 300 ton cranes and one 135 ton crane were used to install the bridge over the Red River. These large cranes performed all of the lifts working off of floating barges in the middle of a Manitoba winter.

An assembly and erection procedure was developed to permit the installation in a very short time frame without the use of temporary support towers. Pre-assembly of multiple girders and diaphragms took place on the barges and allowed the simultaneous erection of 6 girders in order to span the river piers.

Extensive survey and adjustment using hydraulic jacking equipment was required in order to ensure accuracy of the girder assemblies on the floating barges. The massive bridge assemblies, measuring 270 feet in length with a total weight of 190 T were lifted by the two 300 ton cranes.

Due to barge and crane placement restrictions, the 300 ton cranes were required to tandem pick the curved bridge assemblies at their ends. The great eccentricities created by this tandem pick necessitated the design of complex rigging devices and the installation of stabilizing braces designed to withstand the loads arising from the lift configuration.

Capitol Steel worked a 24 hour, 6 day per week shift schedule in order to complete girder erection over the river in only 5 weeks – prior to the spring thaw.

See also:

Other Bridge Projects