Pont Disraeli – Rivière Rouge

Winnipeg, MB

Capitol Steel a fabriqué et érigé les structures d’acier pour le Disraeli Bridge au-dessus de la rivière Red River, un ouvrage à 9 travées de 960 pieds de long.

Pont de la rivière Rouge

Capitol Steel a fabriqué et érigé les structures d’acier pour le Disraeli Bridge, un ouvrage à 9 travées de 960 pieds situé au-dessus de la rivière Red River.

L’érection des poutres constituait une tâche d’une grande complexité. Il a fallu utiliser deux grues d’une capacité totale de 300 tonnes et une grue d’une capacité totale de 135 tonnes pour installer le pont au-dessus de la rivière. Ces très grandes grues ont exécuté tous les levages à partir de barges flottantes, et ce, au milieu de l’hiver manitobain.

Une procédure d’assemblage et d’érection a été élaborée pour permettre que l’installation soit effectuée dans un très court délai sans recourir à l’usage de tours de support temporaires. Le préassemblage des poutres multiples et des diaphragmes a eu lieu sur les barges flottantes et a permis l’érection simultanée de 6 poutres afin de relier les piliers.

Des relevés d’une extrême précision et des ajustements à l’aide de cric hydraulique ont dû être exécutés afin d’assurer la précision des assemblages sur les barges flottantes. Les assemblages massifs du pont, d’une longueur de 270 pieds et d’un poids total de 190 tonnes, ont été soulevés par deux grues d’une capacité totale de 300 tonnes.

En raison des contraintes liées au positionnement des barges et des grues, les deux grues de 300 tonnes devaient soulever en tandem les extrémités des assemblages courbés du pont. La mise en œuvre de ce levage en tandem exceptionnel a nécessité la conception de dispositifs complexes de montage et l’installation de pièces de contreventement stabilisatrices destinées à soutenir les charges découlant de la configuration du levage.

Capitol Steel a élaboré des horaires de travail permettant une présence de 24 heures par jour, 6 jours par semaine afin de compléter l’érection des poutres au-dessus de la rivière en 5 semaines seulement – à temps pour le dégel du printemps.

Voir aussi: